BAC PRO MELEC Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

BAC PRO MELEC Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

  • Diplôme préparé

    BAC PRO

    Durée de la formation

    2 ans soit 1350 heures

    Niveau de formation

    Niveau 4

    Début de l'action de formation

    Septembre

    Code

    RNCP 25353

    Certificateur

    EDUCATION NATIONALE

    Date d'enregistrement

    01.12.20

    Prérequis

    Etre titulaire de l’un des diplômes suivants :

    • niveau 3 (Cap, BEP, TP) dans le domaine de l’électricité
    • baccalauréat Professionnel
    • baccalauréat Technologique
    • baccalauréat Général
    • tout autre certification à finalité professionnelle de même niveau 4
    • avoir des bases en électricité et/ou plomberie / chauffage.

    Lieu de Formation

    UFA Dom Sortais
    • Eric GASCOIN
    • cfp@domsortais.fr
    • 3, Rue Mongazon - CS 56205
    • 49602 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES CEDEX
    • 02 41 71 35 36
  • A l’issue de la formation, l’apprenti sera capable de :

    A l'atelier :

    • Construire et raccorder tableaux et armoires électriques
    • Conduire une équipe de fabrication ou de maintenance

    Sur le chantier :

    • Conduire une équipe réalisant un ouvrage
    • Mettre en œuvre des équipements électriques en toutes circonstances
    • Assurer la maintenance des équipements et installations électriques

     

     

     

     

  • Etre titulaire de l’un des diplômes suivants :

    • niveau 3 (Cap, BEP, TP) dans le domaine de l’électricité
    • baccalauréat Professionnel
    • baccalauréat Technologique
    • baccalauréat Général
    • tout autre certification à finalité professionnelle de même niveau 4
    • avoir des bases en électricité et/ou plomberie / chauffage.
  • Approche pédagogique principalement en présentiel en groupe complet et demi-groupe, travaux pratiques en atelier grâce au plateau technique dédié à la maintenance des matériels agricoles, suivi pédagogique individuel et personnalisé, bilan régulier sur la formation en centre et en entreprise, accompagnement à la recherche d’entreprise pour le contrat en apprentissage.

    Approche pédagogique également à distance avec des modules de e-learning.

    Evaluations :

    • Mises en situation
    • Tests de connaissances et de compétences
    • BAC blanc
    • Entrainements aux oraux
    • Conseils de classe / Bulletins de notes
    • Evaluation finale en ponctuelle : Diplôme délivré par l’Education Nationale
  • Suite de parcours possibles

    • BTS Maintenance des systèmes de production (MSP) (possible au CFP Dom Sortais)
    • BTS FED Domotique et Bâtiments Communicants (DBC) (Possible au CFA Dom Sortais)
    • BTS Assistance Technique d'Ingénieur (ATI)
    • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)
    • BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA)
    • BTS Électrotechnique
    • Titre PRO Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle (Possible au CFA ECML avec une dominante traitement de l’eau en partenariat avec l’entreprise SAUR)

Compétences à valider


Préparation d'une opération

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte.

  • Définir une installation ou un équipement à l’aide de solutions préétablies.

  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.

  • Compléter les documents liés aux opérations.

Réalisation d'une installation

  • Organiser l’opération dans son contexte.
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable.
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération.

Livraison d'une installation

  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.

  • Régler, paramétrer les matériels de l’installation.

  • Valider le fonctionnement de l’installation.

  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération..

Dépannage d'une installation

  • Diagnostiquer un dysfonctionnement.

  • Remplacer un matériel électrique.

Mathématiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Sciences Physiques et Chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Economie-Gestion

  • Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
  • Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Prévention, santé, environnement

  • Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire géographie /Enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Arts appliqués et cultures artistiques

  • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Education Physique et Sportive

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Tarifs et financement de la formation


La formation est gratuite pour l’apprenti.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ou le CNFPT pour les collectivités territoriales : une convention est signée entre le CFA et l’employeur.

Le niveau de prise en charge varie suivant l’accord de branche dont dépend l’entreprise. Plus d’information sur le financement de l’apprentissage www.francecompetences.fr

Inscription


Le candidat doit se pré-inscrire sur notre site Internet :

https://cfaecml.ymag.cloud/index.php/preinscription/

S’il est lycéen, il doit parallèlement s’inscrire sur Parcoursup.

Il sera ensuite convoqué à un entretien afin de valider la candidature, parallèlement le futur apprenti peut commencer les recherches d‘une entreprise.

A l’issue de l’entretien, il pourra être mis en contact avec des entreprises partenaires.

La campagne de recrutement se déroule principalement entre janvier et septembre.

La signature d’un contrat d’apprentissage est obligatoire pour s’inscrire en apprentissage.

Contacts


UFA Dom Sortais
  • Eric GASCOIN
  • cfp@domsortais.fr
  • 3, Rue Mongazon - CS 56205
  • 49602 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES CEDEX
  • 02 41 71 35 36

Paramétrage des cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Veuillez indiquer si vous acceptez leur installation sur votre navigateur.

Politique de confidentialité | Politique des cookies

Refuser Choisir Tout accepter

Création de site : Création de site Pixim Communication