Votre parcours de formation
Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminé, dont la durée ne peut pas être inférieure à la durée du cycle de formation, incluant la période de passage de l’examen de validation de la certification (diplôme, titre professionnel…).
Au CFA ECML, la durée des formations s’échelonne entre 1 an et 3 ans.
De nombreuses situations peuvent permettre de déroger à ces durées, notamment si vous êtes en situation de handicap (voir avec le référent handicap de l’UFA) ou si vous êtes sportif de haut niveau, il peut être convenu entre le Centre de Formation et l’entreprise d’aménager la durée dans la limite d’une année supplémentaire.
Vous pouvez également signer un contrat d’apprentissage à durée indéterminée. C’est alors la période de formation qui sera fixée, alors que le contrat pourra perdurer au-delà du passage de l’examen.
Le CFA ECML vous accueille en formation après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une structure (entreprise, association, collectivité territoriale, organisme ou établissement public…) qui peut vous accueillir en tant que salarié. La signature du contrat est obligatoire pour intégrer le CFA.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail régi par le code du travail, principalement par les articles https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006145421/#LEGISCTA000006145421
Cependant, la loi prévoit une période trois mois où le CFA peut vous accueillir en formation, sans contrat d’apprentissage, à condition que vous soyez en recherche active d’en employeur.
Les responsables de dispositif ou chargés de relation entreprises dans les UFA vous accompagnent dans la recherche d’un employeur. La période de mise en relation début en janvier et se termine, selon les formations et les places encore disponibles.
(Texte de loi : articles L. 6353-3 à L. 6353-7 du Code du travail.
Vous pouvez commencer votre formation dans le cadre de la formation initiale professionnelle, tant en CFA qu’en lycée professionnel, vous conserverez le statut scolaire jusqu’à vos 15 ans et intégrerez l’entreprise en tant que stagiaire.
Le CFA ECML ainsi que les UFA vous accompagne dans votre recherche d’entreprise si nécessaire. Les référents handicap s’attacheront à aménager votre parcours et vous faire bénéficier de la meilleure compensation possible, en mobilisant les différents acteurs et financements adaptés.
Marie-Christine GERARDIN est référente handicap au CFA ECML : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chaque UFA dispose également d’un référent handicap
UFA LES ARDILLIERS – Saumur : Christelle LEGUEN
UFA JOSEPH WRESINSKI – Angers : Aurore Dufeu
UFA LA POVIDENCE – Cholet : Amélie GODARD
UFA JEANNE DELANOUE – Cholet : Florence CHOLEAU
UFA BOURG CHEVREAU - Segré : Virginie BOULEAU
UFA DOM SORTAIS : Eric Gascoin
UFA STE MARIE – Cholet : Amélie GODARD
AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-lembauche-en-contrat-dapprentissage
FIPHFP : http://www.fiphfp.fr/Au-service-des-personnes/Se-former/Aides-a-l-apprentissage
Région Pays de la Loire : https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/coordination-handicap-et-ressource-handicap-formation
Le CFA ECML mobilise toutes les aides auxquelles vous avez droit pour faciliter votre parcours.
Paramétrage des cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Veuillez indiquer si vous acceptez leur installation sur votre navigateur.