BACHELOR Chargé (e) de Clientèles en Assurance et Banque

BACHELOR Chargé (e) de Clientèles en Assurance et Banque

  • Diplôme préparé

    BACHELOR

    Durée de la formation

    1 an

    Niveau de formation

    Bac+3 - Niveau 6

    Début de l'action de formation

    Octobre

    Code

    RNCP 40253

    Certificateur

    Ecole Supérieure d'Assurances

    Date d'enregistrement

    28.02.25

    Prérequis

     Bac+2 ou un titre niveau 5 enregistré auprès de France Compétences ou de 120 crédits ECTS

    Lieu de Formation

    UFA La Providence
    • Anne-sophie KERRAND
    • cfacfp@providencecholet.com
    • 33 Av. Gustave Ferrié
    • 49300 Cholet
    • 02.41.75.28.00
  • La formation Bachelor « Chargé(e) de clientèle Assurance & Banque » est conçue pour les futurs professionnels de l’assurance et de la banque. Ce titre offre les fondamentaux essentiels de ces secteurs, permettant de répondre aux besoins variés des clients, que ce soit en termes de protection de leurs biens et responsabilités, ou de gestion de leur épargne en vue de préparer leur retraite.

  •  Bac+2 ou un titre niveau 5 enregistré auprès de France Compétences ou de 120 crédits ECTS

  • Approche pédagogique  en présentiel

    Evaluations :

    • Contrôle continu
    • Contrôle des blocs de compétences
    • Contrôles des capacités professionnelles
    • Mémoire
    • Grand Oral
    • Masters spécialisés

Compétences à valider


BLOC 1 – Développement d’un portefeuille clients en assurance et banque

    • Prospection commerciale sur site / face à face / en visio en prenant en compte les différentes situations d’handicap potentielles des clients
    • Techniques de ventes en fonction du parcours clients et de ses spécificités et adaptation de ces techniques de vente à des personnes en situation de handicap (soulever les barrages aux problématiques auditives et/ou visuelles dans le cadre d’une vente)
    • Comment créer un plan d’action commercial en intégrant les spécificités de la Banque et l’Assurance en s’appuyant sur le plan marketing défini au sein de la structure (cross canal /outils collaboratifs du Système d’Information…)
    • Segmentation de la clientèle en fonction de la stratégie définie
    • Fidélisation et développement du portefeuille client avec intégration de l’aspect « Réseaux d’influence »
    • Synthèse de l’avant vente par les différents outils d’analyse du portefeuille clients (enquêtes de satisfaction client / promoscore…) et des cibles (en intégrant l’IA & Data)
    • Environnement juridique (avec un focus sur les évolutions sur les majeurs protégés, situation de tutelle& curatelle) / Economique / Veille concurrentielle Banque & Assurance afin de déterminer les axes de différenciation
    • Comment optimiser la relation client par la Data et IA

BLOC 2 – Conseil et vente de produits et services bancaires, assurantiels et financiers auprès des prospects et clients du portefeuille

        • Comment accompagner le client et adapter l’offre en fonction de l’analyse de ses besoins avec comme objectif la finalisation de la vente
        • Comment optimiser l’analyse patrimoniale au titre de la vente des produits financiers
        • Fiscalité du particulier et loi Madelin
        • Assurance vie, PER, épargne salariale (loi pacte)
        • Environnement du particulier, Assurance de biens et RC du particulier (Auto(Loi Hamon), MRH) y compris parcours client
        • Préconisation et accompagnement en fonction des états financiers d’un professionnel
        • Moyens de paiement actuels et futurs / Financement des particuliers y compris parcours clients / Garantie emprunteur / Focus sur la convention AERAS
        • Environnement professionnel , Risques des professionnels (Multi risques, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant) et flotte auto
        • Analyse des besoins et des attentes avec les nouveaux outils et adaptation de ces outils en fonction dedes profils clients notamment lié au handica
        • Assurances prévoyance santé collective et professions libérales

        BLOC 3 – Gestion courante des activités en assurance et banque intégrant la mise en œuvre d’une démarche de développement de la satisfaction client

        • Intégrer la RSE dans l’approche commerciale avec valorisation de la stratégie interne de l’entreprise et l’intégration dans les produits distribués
        • Gestion sinistre
        • Mise en application des process de conformité en Banque & Assurance (DDAD, KYC, RGPD, CNIL…)
        • Surveillance du portefeuille avec intégration de l’aspect fraude en « s’appuyant » sur l’IA et sensibilisation à la lutte anti blanchissement (tracfin…)
        • Gestion des conflits (interne & externe)
        • Techniques de communication pour optimiser la satisfaction client en fonction de son profil (notamment pour les personnes en situation de handicap seront étudiées)
        • Comment optimiser la relation client par la Data
        • Comment piloter une gestion de crise en s’appuyant sur un PCA / PRA avec analyse de l’impact en e-reputation

        Témoignages

         
         
         
        Comment accompagner le client et adapter l’offre en fonction de l’analyse de ses besoins avec comme objectif la finalisation de la vente
      • Comment optimiser l’analyse patrimoniale au titre de la vente des produits financiers
      • Fiscalité du particulier et loi Madelin
      • Assurance vie, PER, épargne salariale (loi pacte)
      • Environnement du particulier, Assurance de biens et RC du particulier (Auto(Loi Hamon), MRH) y compris parcours client
      • Préconisation et accompagnement en fonction des états financiers d’un professionnel
      • Moyens de paiement actuels et futurs / Financement des particuliers y compris parcours clients / Garantie emprunteur / Focus sur la convention AERAS
      • Environnement professionnel , Risques des professionnels (Multi risques, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant) et flotte auto
      • Analyse des besoins et des attentes avec les nouveaux outils et adaptation de ces outils en fonction dedes profils clients notamment lié au handica
      • Assurances prévoyance santé collective et professions libérales

      BLOC 3 – Gestion courante des activités en assurance et banque intégrant la mise en œuvre d’une démarche de développement de la satisfaction client

      • Intégrer la RSE dans l’approche commerciale avec valorisation de la stratégie interne de l’entreprise et l’intégration dans les produits distribués
      • Gestion sinistre
      • Mise en application des process de conformité en Banque & Assurance (DDAD, KYC, RGPD, CNIL…)
      • Surveillance du portefeuille avec intégration de l’aspect fraude en « s’appuyant » sur l’IA et sensibilisation à la lutte anti blanchissement (tracfin…)
      • Gestion des conflits (interne & externe)
      • Techniques de communication pour optimiser la satisfaction client en fonction de son profil (notamment pour les personnes en situation de handicap seront étudiées)
      • Comment optimiser la relation client par la Data
      • Comment piloter une gestion de crise en s’appuyant sur un PCA / PRA avec analyse de l’impact en e-reputation

      Témoignages

       
       
       
      Comment accompagner le client et adapter l’offre en fonction de l’analyse de ses besoins avec comme objectif la finalisation de la vente
    • Comment optimiser l’analyse patrimoniale au titre de la vente des produits financiers
    • Fiscalité du particulier et loi Madelin
    • Assurance vie, PER, épargne salariale (loi pacte)
    • Environnement du particulier, Assurance de biens et RC du particulier (Auto(Loi Hamon), MRH) y compris parcours client
    • Préconisation et accompagnement en fonction des états financiers d’un professionnel
    • Moyens de paiement actuels et futurs / Financement des particuliers y compris parcours clients / Garantie emprunteur / Focus sur la convention AERAS
    • Environnement professionnel , Risques des professionnels (Multi risques, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant) et flotte auto
    • Analyse des besoins et des attentes avec les nouveaux outils et adaptation de ces outils en fonction dedes profils clients notamment lié au handica
    • Assurances prévoyance santé collective et professions libérales

    BLOC 3 – Gestion courante des activités en assurance et banque intégrant la mise en œuvre d’une démarche de développement de la satisfaction client

    • Intégrer la RSE dans l’approche commerciale avec valorisation de la stratégie interne de l’entreprise et l’intégration dans les produits distribués
    • Gestion sinistre
    • Mise en application des process de conformité en Banque & Assurance (DDAD, KYC, RGPD, CNIL…)
    • Surveillance du portefeuille avec intégration de l’aspect fraude en « s’appuyant » sur l’IA et sensibilisation à la lutte anti blanchissement (tracfin…)
    • Gestion des conflits (interne & externe)
    • Techniques de communication pour optimiser la satisfaction client en fonction de son profil (notamment pour les personnes en situation de handicap seront étudiées)
    • Comment optimiser la relation client par la Data
    • Comment piloter une gestion de crise en s’appuyant sur un PCA / PRA avec analyse de l’impact en e-reputation
    • Comment accompagner le client et adapter l’offre en fonction de l’analyse de ses besoins avec comme objectif la finalisation de la vente
    • Comment optimiser l’analyse patrimoniale au titre de la vente des produits financiers
    • Fiscalité du particulier et loi Madelin
    • Assurance vie, PER, épargne salariale (loi pacte)
    • Environnement du particulier, Assurance de biens et RC du particulier (Auto(Loi Hamon), MRH) y compris parcours client
    • Préconisation et accompagnement en fonction des états financiers d’un professionnel
    • Moyens de paiement actuels et futurs / Financement des particuliers y compris parcours clients / Garantie emprunteur / Focus sur la convention AERAS
    • Environnement professionnel , Risques des professionnels (Multi risques, bris de machine, homme clé, RC du dirigeant) et flotte auto
    • Analyse des besoins et des attentes avec les nouveaux outils et adaptation de ces outils en fonction dedes profils clients notamment lié au handica
    • Assurances prévoyance santé collective et professions libérales
     
     
     

BLOC 3 – Gestion courante des activités en assurance et banque intégrant la mise en œuvre d’une démarche de développement de la satisfaction client

    • Intégrer la RSE dans l’approche commerciale avec valorisation de la stratégie interne de l’entreprise et l’intégration dans les produits distribués
    • Gestion sinistre
    • Mise en application des process de conformité en Banque & Assurance (DDAD, KYC, RGPD, CNIL…)
    • Surveillance du portefeuille avec intégration de l’aspect fraude en « s’appuyant » sur l’IA et sensibilisation à la lutte anti blanchissement (tracfin…)
    • Gestion des conflits (interne & externe)
    • Techniques de communication pour optimiser la satisfaction client en fonction de son profil (notamment pour les personnes en situation de handicap seront étudiées)
    • Comment optimiser la relation client par la Data
    • Comment piloter une gestion de crise en s’appuyant sur un PCA / PRA avec analyse de l’impact en e-reputation

Tarifs et financement de la formation


La formation est gratuite pour l’apprenti.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ou le CNFPT pour les collectivités territoriales : une convention est signée entre le CFA et l’employeur.

Le niveau de prise en charge varie suivant l’accord de branche dont dépend l’entreprise. Plus d’information sur le financement de l’apprentissage www.francecompetences.fr

Inscription


Le candidat peut  se pré-inscrire sur notre site Internet ou contacter directement l'UFA La Providence

https://cfaecml.ymag.cloud/index.php/preinscription/

 

Il sera ensuite convoqué à un entretien afin de valider la candidature, parallèlement le futur apprenti peut commencer les recherches d‘une entreprise.

A l’issue de l’entretien, il pourra être mis en contact avec des entreprises partenaires.

La campagne de recrutement se déroule principalement entre janvier et septembre.

La signature d’un contrat d’apprentissage est obligatoire pour s’inscrire en apprentissage.

Contacts


UFA La Providence
  • Anne-sophie KERRAND
  • cfacfp@providencecholet.com
  • 33 Av. Gustave Ferrié
  • 49300 Cholet
  • 02.41.75.28.00

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