BACHELOR Chargé (e) de Clientèles en Assurance et Banque

BACHELOR Chargé (e) de Clientèles en Assurance et Banque

  • Diplôme préparé

    BACHELOR

    Durée de la formation

    1 an

    Niveau de formation

    Bac+3 - Niveau 6

    Début de l'action de formation

    Octobre

    Code

    RNCP 34478

    Certificateur

    Ecole Supérieure d'Assurances

    Date d'enregistrement

    02.03.20

    Prérequis

    Personnes titulaires d'un diplôme  bac+2

    Lieu de Formation

    UFA La Providence
    • Anne-sophie KERRAND
    • cfacfp@providencecholet.com
    • 33 Av. Gustave Ferrié
    • 49300 Cholet
    • 02.41.75.28.00
  • Possédant les fondamentaux de l'assurance et la banque, le chargé de clientèle peut répondre à l'ensemble des besoins de clients dans le domaine des garanties de leurs biens et de leurs responsabilités que du placement de leur épargne.

  • Personnes titulaires d'un diplôme  bac+2

  • Approche pédagogique  en présentiel,  distanciel, synchrone et asychrone

    Evaluations :

    • Mises en situation
    • Evaluation à l'issue du parcours de formation reprenant l'ensemble des acquis des blocs de compétences
    •  Evaluation finale par le jury de cerfication
    • Master tertiaire gestion d'entreprise,
    • Master en communication,
    • Master en ressources humaines
    • Ecole de commerce

Compétences à valider


BLOC 1 Organiser l'activité de prospection commerciale des offres de produits et services

  • Organiser des actions commerciales en définissant son périmètre d’activité  Développer une nouvelle clientèle dans le cadre de la partie prospection de son plan d’action   
  • Faciliter la prise de rendez-vous ou l’obtention d’appels entrants par les bénéfices du numérique ou de la recommandation active    
  • Permettre une gestion équilibrée et efficace du temps passé entre la prospection, les relances, les rendez-vous, la gestion des appels et le traitement des dossiers    
  • Générer des entretiens de vente en mettant en œuvre avec agilité son plan d’action commerciale ciblé    
  • Obtenir des rendez-vous commerciaux en réalisant la prospection téléphonique   
  • Adapter l’organisation de l’activité commerciale en vue de son optimisation en analysant les retours prospects ainsi que les indicateurs de productivité  

 

BLOC 2 Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins clients

  • Permettre au client de se sentir pris en charge avec professionnalisme et bienveillance   
  • Répondre à un besoin des clients d’être assurés du niveau d’expertise offert et générer une relation de confiance    
  • Recueillir les premières informations nécessaires à l’analyse de sa situation, de son profil et cerner les caractéristiques de sa demande    
  • Proposer les offres spécifiques en lien avec les besoins du client et adaptées à son profil    
  • Vérifier que les conditions de faisabilité des opérations soient correctement réunies    

BLOC 3 Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en Assurance et Banque

  • Apporter une réponse sur mesure au client en sélectionnant une solution tenant compte de sa situation juridique et fiscale, dans un cadre réglementaire à respecter    
  • Accompagner le client, dans une prise de décision responsable et durable, en conduisant l’entretien de vente-conseil, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance pour les devoirs de conseil et d’information)   
  • Permettre une simulation à partir des informations recueillies et transmises par le client, en respectant le cadre du RGPD, en identifiant la faisabilité de l’opération et de ses risques    
  • Recommander au client une solution plus proche de ses besoins et de sa situation, en adaptant l’offre et en la complétant par les nouvelles opportunités émanant des nouvelles lois    

Bloc 4 Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d'amélioration continue

  • Assurer le suivi administratif des dossiers engagés, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance)    
  • Obtenir des ventes additionnelles auprès des clients en mettant en œuvre un plan d’action de fidélisation    
  • Envisager un nouveau prêt ou une garantie nouvelle, susceptibles de répondre à une évolution éventuelle de la situation du client.   
  • Permettre le retour à une relation client positive et constructive en gérant les situations difficiles et les litiges (opération en anomalie)   
  • Permettre des axes d’amélioration dans le suivi clients en utilisant les informations recueillies dans les enquêtes ciblées de satisfaction des clients. 
  • Rechercher l’amélioration globale de l’offre en analysant et en transmettant les questions fréquentes soulevées par les clients    

Tarifs et financement de la formation


La formation est gratuite pour l’apprenti.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ou le CNFPT pour les collectivités territoriales : une convention est signée entre le CFA et l’employeur.

Le niveau de prise en charge varie suivant l’accord de branche dont dépend l’entreprise. Plus d’information sur le financement de l’apprentissage www.francecompetences.fr

Inscription


Le candidat peut  se pré-inscrire sur notre site Internet ou contacter directement l'UFA La Providence

https://cfaecml.ymag.cloud/index.php/preinscription/

 

Il sera ensuite convoqué à un entretien afin de valider la candidature, parallèlement le futur apprenti peut commencer les recherches d‘une entreprise.

A l’issue de l’entretien, il pourra être mis en contact avec des entreprises partenaires.

La campagne de recrutement se déroule principalement entre janvier et septembre.

La signature d’un contrat d’apprentissage est obligatoire pour s’inscrire en apprentissage.

Contacts


UFA La Providence
  • Anne-sophie KERRAND
  • cfacfp@providencecholet.com
  • 33 Av. Gustave Ferrié
  • 49300 Cholet
  • 02.41.75.28.00

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