BACHELOR RESPONSABLE COMMERCE RETAIL

BACHELOR RESPONSABLE COMMERCE RETAIL

  • Diplôme préparé

    BACHELOR

    Durée de la formation

    1 an

    Niveau de formation

    Bac+3 - Niveau 6

    Début de l'action de formation

    Octobre

    Code

    RNCP 37787

    Certificateur

    COLLEGE DE PARIS

    Date d'enregistrement

    19.07.23

    Prérequis

    Personnes titulaires d'un diplôme  bac+2

    Lieu de Formation

    UFA La Providence
    • Anne-sophie KERRAND
    • cfacfp@providencecholet.com
    • 33 Av. Gustave Ferrié
    • 49300 Cholet
    • 02.41.75.28.00
  • En position centrale entre l’équipe de vente et la direction générale, le responsable commerce retail construit ses propres plans d’actions pour son point de vente en cohérence avec les lignes directrices de l’entreprise et la stratégie commerciale générale.

    Il est en charge de la performance commerciale et financière mais aussi managériale. Il est le garant du bon positionnement de son offre de produit, en conformité avec le cadre légal qui le régie, et de la dynamique des salariés qu’il supervise.

  • Personnes titulaires d'un diplôme  bac+2

  • Approche pédagogique  en présentiel,  distanciel, synchrone et asychrone

    Evaluations :

    • Mises en situation
    • Evaluation à l'issue du parcours de formation reprenant l'ensemble des acquis des blocs de compétences
    •  Evaluation finale par le jury de cerfication
    • Master tertiaire gestion d'entreprise,
    • Master en communication,
    • Master en ressources humaines
    • Ecole de commerce

Compétences à valider


RNCP37787BC01 - Organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale

  • Construire la politique commerciale du point de vente en collaboration avec le Top management en participant à la définition des objectifs quantitatifs (économiques et financiers) et qualitatifs (satisfaction et fidélisation) 
  • Organiser une veille concurrentielle en sélectionnant des sources de données externes, classiques (salons, colloques, revues spécialisées, enquêtes terrain …) ou digitales 
  • Décliner les orientations choisies, en actions et objectifs opérationnels en planifiant le chiffre d’affaires prévisionnel et les animations commerciales ponctuelles et saisonnières (opérations promotionnelles, soldes, marronniers, etc.) 
  • -Représenter son unité commerciale, en interne (auprès des autres responsables ou auprès du Top management) ou en externe 
  • Appliquer / Faire appliquer les directives internes relatives à la gestion des processus et à l’organisation du magasin 
  • Organiser le point de vente en supervisant le merchandising (linéaires, rayons, têtes de gondole, vitrines), en veillant au respect des règles et protocoles de ventes et en veillant à la bonne tenue du magasin  
  • Assurer la conformité des obligations commerciales, administratives et réglementaires de l’unité commerciale en responsabilité 
  • Contrôler les activités financières en participant à l’élaboration du budget du magasin, en analysant le compte d’exploitation, le cahier de caisse

RNCP37787BC02 - Pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client

  • Modéliser plan d'action
  • Définir les objectifs
  • Co construire le plan marketing du point de vente
  • Préparer les évènements commerciaux
  • Fidéliser la clientèle

RNCP37787BC03 - Management de l’équipe de vente

  •  Animer son équipe de vente
  • Construire le plan de suivi de la performance des actions commerciales
  • Accompagner les membres de son équipe
  • Procéder à la planification des ressources humaines
  • Procéder aux recrutements de nouveaux collaborateurs

Bloc 4 Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d'amélioration continue

  • Assurer le suivi administratif des dossiers engagés, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance)    
  • Obtenir des ventes additionnelles auprès des clients en mettant en œuvre un plan d’action de fidélisation    
  • Envisager un nouveau prêt ou une garantie nouvelle, susceptibles de répondre à une évolution éventuelle de la situation du client.   
  • Permettre le retour à une relation client positive et constructive en gérant les situations difficiles et les litiges (opération en anomalie)   
  • Permettre des axes d’amélioration dans le suivi clients en utilisant les informations recueillies dans les enquêtes ciblées de satisfaction des clients. 
  • Rechercher l’amélioration globale de l’offre en analysant et en transmettant les questions fréquentes soulevées par les clients    

Tarifs et financement de la formation


La formation est gratuite pour l’apprenti.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ou le CNFPT pour les collectivités territoriales : une convention est signée entre le CFA et l’employeur.

Le niveau de prise en charge varie suivant l’accord de branche dont dépend l’entreprise. Plus d’information sur le financement de l’apprentissage www.francecompetences.fr

Inscription


Le candidat peut  se pré-inscrire sur notre site Internet ou contacter directement l'UFA La Providence

https://cfaecml.ymag.cloud/index.php/preinscription/

 

Il sera ensuite convoqué à un entretien afin de valider la candidature, parallèlement le futur apprenti peut commencer les recherches d‘une entreprise.

A l’issue de l’entretien, il pourra être mis en contact avec des entreprises partenaires.

La campagne de recrutement se déroule principalement entre janvier et septembre.

La signature d’un contrat d’apprentissage est obligatoire pour s’inscrire en apprentissage.

Contacts


UFA La Providence
  • Anne-sophie KERRAND
  • cfacfp@providencecholet.com
  • 33 Av. Gustave Ferrié
  • 49300 Cholet
  • 02.41.75.28.00

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