BACHELOR RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES

BACHELOR RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES

  • Diplôme préparé

    BACHELOR

    Durée de la formation

    1 an

    Niveau de formation

    Bac+3 - Niveau 6

    Début de l'action de formation

    Octobre

    Code

    RNCP 40889

    Certificateur

    FORMATIVES

    Date d'enregistrement

    25.06.25

    Prérequis

    Avoir validé une certification de niveau 5 ( type BTS ou DUT) dans la spécialité

    ou être un candidat d'un niveau 4 et d'une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, vente, marketing ou communication peut s'inscrire directement à la prépartion en 3ième année

    Lieu de Formation

    UFA La Providence
    • Anne-sophie KERRAND
    • cfacfp@providencecholet.com
    • 33 Av. Gustave Ferrié
    • 49300 Cholet
    • 02.41.75.28.00
  • Les organisations (petites et grandes entreprises, associations, collectivités…) font face à une concurrence importante et à la nécessité de prendre en compte la transition écologique et numérique, ce qui les oblige à s’adapter en permanence. L’essor du e-commerce, du phygital et de la personnalisation des offres impactent fortement des stratégies de développement des entreprises commerciales.

    Dans le secteur non marchand, la transition digitale s’inscrit également dans une dynamique d’innovation et de modernisation des outils, visant à répondre aux besoins des bénéficiaires, membres, adhérents ou donateurs, avec la volonté de démontrer une gestion plus transparente et efficiente des ressources.

    Dans ce contexte, la certification vise à certifier des professionnels aptes à stimuler l’innovation, capables d’identifier des opportunités intégrant les enjeux de RSE et de mettre en œuvre une stratégie de développement en s’appuyant sur un plan marketing et le pilotage de projets responsables.

  • Avoir validé une certification de niveau 5 ( type BTS ou DUT) dans la spécialité

    ou être un candidat d'un niveau 4 et d'une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, vente, marketing ou communication peut s'inscrire directement à la prépartion en 3ième année

  • Approche pédagogique  en présentiel

    Evaluations :

    • Mises en situation
    • Evaluation à l'issue du parcours de formation reprenant l'ensemble des acquis des blocs de compétences
    •  Evaluation finale par le jury de certification
    • Masters de niveau 7
    • CQP 

Compétences à valider


RNCP40889BC01 - Contribuer à la stratégie de développement de l'organisation

  • Évaluer le positionnement de l’organisation sur son marché / territoire afin de déterminer les opportunités et menaces en analysant le contexte macro-économique et concurrentiel 

    Interpréter une veille réglementaire, technologique et sociétale 

    Analyser les données d’activité permettant de présenter les avantages concurrentiels de la structure, en effectuant un diagnostic de l’environnement interne 

    Formuler des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement durable et responsable en justifiant les opportunités identifiées et en réalisant une matrice des risques.

    Rechercher des financements de manière à garantir la faisabilité du projet en sollicitant des apports privés et publics.

    Participer à un appel d’offres ou un appel à projets pour développer les activités de l’organisation en constituant un dossier avec des solutions techniques adaptées dans les délais.

    Élaborer un tableau de bord 

    Présenter la réflexion stratégique globale 

RNCP40889BC02 - Définir et planifier des actions marketing et de développement

  • Analyser les données des publics cibles 

    Structurer une offre adaptée 

    Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu en tenant compte des principales spécificités techniques, de conception universelle et du diagnostic RSE.

    Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique en mobilisant les outils du marketing direct, digital et l’inbound marketing.

    Décliner la stratégie de marque dans un plan de communication 

    Accroître la visibilité de l’organisation 

    Sélectionner des partenaires stratégiques 

    Piloter l’évaluation des campagnes réalisées en vue d’améliorer leur efficacité en concevant un tableau de bord puis en mesurant les impacts des actions réalisées.

RNCP40889BC03 - Piloter un projet de développement

  • Définir les jalons du plan d’actions 

    Structurer les échanges d’informations 

    Recommander une solution de gestion automatisée des activités 

    Gérer les interactions au sein de l’équipe et avec les différents acteurs pour garantir la réussite du projet en utilisant une plateforme de gestion de projet, tout en respectant les démarches RSE et d’accessibilité.

    Participer à la conception d’une campagne de communication inclusive 

    Intégrer de nouveaux partenaires de façon à renforcer le maillage territorial ou sectoriel et favoriser l’accès aux produits / services en les formant aux bonnes pratiques du réseau.

    Contrôler la conformité des réalisations afin de garantir le respect des normes et réglementations en évaluant les résultats par rapport aux objectifs fixés et en intégrant les retours des parties prenantes.

RNCP40889BC04 - Manager durablement une équipe dans le cadre du développement

Organiser le travail des collaborateurs de manière à rendre l’équipe efficiente en précisant les missions, les objectifs de performance et les outils de contrôle.

Intégrer de nouveaux collaborateurs 

Développer un style de management favorisant la collaboration, le dialogue et de bonnes conditions de travail, afin d’assurer une gestion efficace des projets et du bien-être des collaborateurs.

Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en vue de garantir la disponibilité des ressources et l’efficacité des missions en mobilisant les outils de gestion et d’analyse (outils collaboratifs, CRM, reporting, audit).

Participer au plan de développement des compétences digitales 

Tarifs et financement de la formation


La formation est gratuite pour l’apprenti.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ou le CNFPT pour les collectivités territoriales : une convention est signée entre le CFA et l’employeur.

Le niveau de prise en charge varie suivant l’accord de branche dont dépend l’entreprise. Plus d’information sur le financement de l’apprentissage www.francecompetences.fr

Inscription


Le candidat peut  se pré-inscrire sur notre site Internet ou contacter directement l'UFA La Providence

https://cfaecml.ymag.cloud/index.php/preinscription/

 

Il sera ensuite convoqué à un entretien afin de valider la candidature, parallèlement le futur apprenti peut commencer les recherches d‘une entreprise.

A l’issue de l’entretien, il pourra être mis en contact avec des entreprises partenaires.

La campagne de recrutement se déroule principalement entre janvier et septembre.

La signature d’un contrat d’apprentissage est obligatoire pour s’inscrire en apprentissage.

Contacts


UFA La Providence
  • Anne-sophie KERRAND
  • cfacfp@providencecholet.com
  • 33 Av. Gustave Ferrié
  • 49300 Cholet
  • 02.41.75.28.00

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