CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restauration

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restauration

  • Diplôme préparé

    CAP Commercialisation et services hôtel café restaurant

    Durée de la formation

    1 an soit 455 heures

    Niveau de formation

    Niveau 3

    Début de l'action de formation

    Septembre

    Code

    38424

    Certificateur

    EDUCATION NATIONALE

    Date d'enregistrement

    21.12.23

    Prérequis

    Etre titulaire d’un diplôme ou certification de niveau 3 au minimum (CAP, BEP, TP), Première expérience(s) professionnelle(s) souhaitable(s) dans le domaine ou un domaine proche mais non exigée.

    Lieu de Formation

    UFA Jeanne Delanoue
    • Didier BOURRIGAUD
    • contact@jeannedelanoue.com
    • 11 boulevard Jeanne d’Arc
    • 49304 Cholet Cedex
    • 02 41 63 74 74
  • A l’issue de la formation, l’apprenti sera capable de :

    • contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
    • réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
    • contribuer à la commercialisation des prestations
    • respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
    • contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise
  • Etre titulaire d’un diplôme ou certification de niveau 3 au minimum (CAP, BEP, TP), Première expérience(s) professionnelle(s) souhaitable(s) dans le domaine ou un domaine proche mais non exigée.

  • Approche pédagogique principalement en présentiel en groupe complet et demi-groupe, travaux pratiques en atelier grâce au plateau technique dédié à la maintenance des matériels agricoles, suivi pédagogique individuel et personnalisé, bilan régulier sur la formation en centre et en entreprise, accompagnement à la recherche d’entreprise pour le contrat en apprentissage.

    Approche pédagogique également à distance avec des modules de e-learning.

    Evaluations :

    • Mises en situation
    • Tests de connaissances et de compétences
    • BAC blanc
    • Entrainements aux oraux
    • Conseils de classe / Bulletins de notes
    • Evaluation finale en ponctuelle : Diplôme délivré par l’Education Nationale
  • Suite de parcours possibles

    • Bac pro SAPAT
    • Bac pro ASSP
    • Préparer un concours de la fonction publique ou une école : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), auxiliaire de puériculture, AES...
    • BPJEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.

Compétences à valider


Organisation des prestations en HCR

  • réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables)
  • utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage
  • appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
  • participer aux opérations d’inventaire
  • prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
  • dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
  • identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité
  • planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte

Accueil, services et commercialisation en HCR

  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

Tarifs et financement de la formation


La formation est gratuite pour l’apprenti.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise ou le CNFPT pour les collectivités territoriales : une convention est signée entre le CFA et l’employeur.

Le niveau de prise en charge varie suivant l’accord de branche dont dépend l’entreprise. Plus d’information sur le financement de l’apprentissage www.francecompetences.fr

Inscription


Le candidat doit se pré-inscrire sur notre site Internet :

https://cfaecml.ymag.cloud/index.php/preinscription/

Il sera ensuite convoqué à un entretien afin de valider la candidature, parallèlement le futur apprenti peut commencer les recherches d‘une entreprise.

A l’issue de l’entretien, il pourra être mis en contact avec des entreprises partenaires.

La campagne de recrutement se déroule principalement entre janvier et septembre.

La signature d’un contrat d’apprentissage est obligatoire pour s’inscrire en apprentissage.

 

Contacts


UFA Jeanne Delanoue
  • Didier BOURRIGAUD
  • contact@jeannedelanoue.com
  • 11 boulevard Jeanne d’Arc
  • 49304 Cholet Cedex
  • 02 41 63 74 74

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